Mini standard téléphonique

PC portable et téléphone fixe IP
Image de KamranAydinov sur Freepik
définition: Standard téléphonique
Un standard téléphonique, également appelé PBX (Private Branch Exchange), est un système qui permet à une entreprise de gérer ses appels téléphoniques internes et externes.

Il facilite la communication en dirigeant les appels vers les destinataires appropriés et en offrant des fonctionnalités telles que la messagerie vocale, le renvoi d’appels et la gestion des lignes téléphoniques au sein de l’entreprise.

Nous entendons souvent ce terme de Mini Standard. Beaucoup d’entreprises pensent qu’un standard téléphonique est une installation lourde et coûteuse. Cela était vrai il y a quelques années, mais la plupart des standards téléphoniques sont aujourd’hui dans le Cloud.

Alors, pour être clair, il n’y a pas vraiment de mini standard. Vous pouvez avoir un poste d’accueil avec des options de standard téléphonique, comme le pré-décroché, ou encore un SVI (serveur vocal interactif). Et si par la suite vous souhaitez ajouter de nouveaux téléphones, il suffira de les commander.

Comment choisir notre mini standard téléphonique

Nous savons maintenant qu’il est possible d’avoir un mini standard téléphonique. Il va nous falloir cependant choisir une technologie parmi les deux suivantes :
Le Centrex, aussi appelé téléphonie hébergée et le Trunk SIP qui doit être lié à un IPBX.

Je vous invite à découvrir la différence entre ces deux technologies dans cet article. Centrex ou Trunk SIP ?​ Comment choisir son standard téléphonique

Dans quel cas choisir la téléphonie hébergée

Il peut être utile si vous souhaitez avoir autant de lignes (appels simultanés) que de postes. Vous pouvez également avoir un seul poste pour votre accueil téléphonique par exemple.

Cas n° 1: Vous avez besoin d’un seul poste pour votre secrétaire ou votre accueil. Avec une licence, connectez jusqu’à 2 équipements. Vous pourrez configurer votre pré-décroché, votre répondeur téléphonique ou encore vos jours de fermeture, etc.

Cas n° 2: vous êtes une petite équipe et vous avez besoin de 4 ou 5 téléphones avec autant d’appels simultanés. De la même façon, vous avez les options du cas n° 1.

Ce qui est important de comprendre avec le centrex (téléphonie hébergée), c’est que chaque téléphone possède au minimum deux appels simultanés.

Dans quel cas choisir le Trunk SIP

Il vous permettra d’avoir plus de téléphone que de ligne (appels simultanés). On appelle cela des canaux.

Cas n°1 : Vous êtes dans un petit magasin avec quelques collaborateurs et at vous avez un besoin très faible en appels extérieurs. Il vous suffira donc de prendre par exemple 6 téléphones. Un par collaborateur et de prendre 2 canaux (2 appels simultanés).

Cas n°2 : vous êtes une clinique vétérinaire avec beaucoup de téléphones et un besoin de 6 canaux. Vous avez la flexibilité de monter vos canaux comme vous le souhaitez.

Conclusion

Le centrex est dans la plupart des cas plus avantageux financièrement, car le Trunk SIP a besoin d’un IPBX et demande à l’installation un peu plus de paramétrage. Cependant, dans des cas où le nombre de téléphone est nettement supérieur au nombre d’appels simultanés, cela reste intéressant de prendre un Trunk SIP.

Publications similaires