Standard téléphonique Centrex ou Trunk SIP ?​

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Standard téléphonique Centrex ou Trunk SIP ?​

Il existe principalement deux technologies très répandues pour le standard téléphonique. Le Centrex et le Trunk SIP.

Bien que ces deux se ressemblent et aboutissent au même résultat final, il y a des différences non négligeables.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique Centrex ?​

Depuis peu appelée aussi téléphonie hébergée, cette technologie permet d’externaliser votre centrale téléphonique chez un hébergeur. La configuration technique se fait directement chez l’opérateur. Vous disposez en règle générale d’une interface pour gérer vos options et paramètres de base. Vous n’avez donc aucun équipement dédié puisque celui-ci est mutualisé avec plusieurs entreprises.

Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?​

Le Trunk SIP permet l’ajout de canaux (canal d’appel) sur l’IPBX. Plus concrètement, vous disposez d’un équipement dédié, en cloud ou sur site. Votre fournisseur vous alloue un nombre de canaux souhaité, qui vous permettra de passer des appels. Si vous prenez par exemple 4 canaux, cela vous permettra d’émettre 4 appels ou en recevoir 2 et émettre 2.

L’avantage du trunk sip et de l’ipbx est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir à payer autant de ligne que de téléphone. Si vous n’avez besoin que de 4 appels simultanés, vous pouvez très bien avoir 10 téléphones.

Pourquoi ITD a fait le choix du Trunk SIP et de l’IPBX 3CX ?​

Nous avons une maîtrise totale sur l’IPBX. Si l’un des Datacenter, où se trouve celui-ci viendrait à être indisponible, ou si le serveur était inaccessible, nous pouvons activer le même serveur IPBX en quelques minutes sur un autre Datacenter situé en France ou en Europe.
Un des autres avantages que nous apprécions beaucoup chez ITD avec l’utilisation du Trunk SIP est la grande souplesse qu’un IPBX comme 3CX offre. Il peut convenir à une TPE ou une collectivité de quelques personnes, comme à une entreprise de plusieurs centaines d’employés.

Où sont hébergés les serveurs ipbx 3CX ?​

Nous avons choisi OVH et AWS pour héberger notre infrastructure téléphonique. Une sauvegarde de toutes les instances est faite chaque soir et répliquée sur différents serveurs et sur plusieurs géolocalisations différentes afin d’assurer une récupération des sauvegardes.