Les sytèmes d’exploitation

Windows & Windows Server

L’utilisation de Windows est dans la majorité des cas compatible avec toutes les entreprises. Les coûts peuvent cependant être plus élevés, en raison de l’achat des licences pour les postes et serveurs. Son avantage est sa facilité de mise en place et de l’aide de la grande communauté de Microsoft. L’inconvénient réside dans sa forte exposition aux virus et autres types d’infections. Il y a donc des frais à engager pour le sécuriser de manière efficace.

Mac OSX

Les avantages de Mac OSX sont nombreux. Outre le fait que ce système est faiblement exposé aux virus, la maintenance périodique n’est pas obligatoire à l’opposé de Windows. La sauvegarde incluse est aussi grandement simplifiée et fonctionnelle.
L’atout majeur est également dans la qualité du matériel, l’investissement dans des équipements Apple reste onéreux, mais peut-être très vite rentabilisé.

Distribution Debian

Debian est un système d’exploitation libre et gratuit, ce système est très peu sujet aux virus d’où son utilisation dans les serveurs et certaines administrations. Sa mise en place est plus complexe, mais cette solution reste toujours moins coûteuse que Windows ou Mac OSX en raison de sa gratuité. Il est tout à fait possible d’acheter des postes sans licence, et ainsi installer une distribution Linux de son choix.