Antivirus professionnel entreprise
Introduction
L’évolution des menaces informatiques pour les entreprises
Les menaces informatiques n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Elles sont de plus en plus efficaces et préparées. Aujourd’hui il n’est plus question d’avoir un système ou un parc informatique HS un certain temps, mais plutôt toutes ses données d’entreprise perdues et bien souvent mise en vente sur le NET. C’est pour cela qu’un simple antivirus ne suffit plus. Les logiciels de sécurité multiplient les couches de sécurité et innovent dans la manière de détecter les menaces.
Comment fonctionne les licences antivirus
Types de licences avec l’antivirus professionnel Eset
Les licences de l’antivirus Eset sont déclinées en 5 catégories. Vous avez donc le choix d’adapter les licences à l’utilisation du poste, ainsi qu’à l’entreprise.
De même les licences antivirus Eset peuvent être facturées annuellement ou mensuellement et cela sans engagement. Ainsi, la facturation peut être suspendue sur des postes non utilisés. Vous obtenez une grande flexibilité pour la gestion de votre parc informatique.
Coût des licences et à l’installation
Le coût des licences varie selon deux paramètres. Le type de produit et le nombre de licences. De ce fait, nous devons connaître vos besoins pour établir un tarif de licence antivirus. Nous vous recommandons de prendre conseil avant d’installer un antivirus qui ne correspond pas à votre utilisation.
Antivirus professionnel entreprise – Comprendre les besoins de sécurité des entreprises
Les dangers potentiels auxquels les entreprises sont confrontées
Les ransomware ou Rançongiciel sont ce que redoute le plus les entreprises.
Ce type de menace paralyse l’entreprise, mais la rend également inactive pour une durée indéterminée. Si les sauvegardes sont aussi cryptées, il n’y a aucun moyen de restaurer les données.
Les impacts financiers et opérationnels des cyberattaques
L’impact est énorme pour les entreprises. D’une part, l’arrêt de l’entreprise cause de sérieux dégâts, mais très vite les entreprises se rendent compte qu’elles n’ont pas mis en place de PRI ou de PRA. Une déclaration à la CNIL peut être nécessaire si des données à caractère personnel sont divulguées. Déclarer à la CNIL
La nécessité d’une protection antivirus professionnelle
Les points d’entrée courants pour les attaques
Une très grande partie des attaques passe par email. C’est pourquoi votre antivirus doit obligatoirement s’intégrer à votre logiciel E-mail. Un filtre antispam est également fortement recommandé.Les mots de passe trop faibles sont également une porte d’entrée pour les pirates. Pensez au gestionnaire de mots de passe !
Pourquoi les entreprises ont besoin de plus
Malheureusement, les antivirus gratuits ne peuvent pas fournir autant de services et de protections que les antivirus payants. Le chiffrement des données, la protection des serveurs de messagerie, les EDR, etc.. Beaucoup de fonctionnalités ne sont pas présentes dans les outils gratuits et cela expose votre réseau pirate.
Les caractéristiques des antivirus professionnels
Protection en temps réel: Détection proactive des menaces
La protection en temps réel vous permet de vous protéger contre les ransomwares, de bloquer les attaques ciblées, de prévenir les attaques, et de détecter les menaces persistantes. L’antivirus analyse constament votre PC sans même que cela se ressente au niveau des performances de celui-ci.
Fonctionnalités de gestion centralisée: Simplifier la sécurité informatique
Grâce à la console de gestion centralisée, il devient facile de gérer les antivirus. Nous pouvons en un clin d’œil voir le rapport de menace ou d’activité sur une seule et même console. Cette interface peut être disponible pour l’entreprise.
Capacités de surveillance et de rapport: Suivi de l’état de la sécurité
Il n’est pas rare de voir un antivirus désactivé par un utilisateur, un prestataire, voire même un pirate. Les infections aussi peuvent passer inaperçu si l’utilisateur ne le signal pas. C’est pourquoi la surveillance et les rapports sont indispensables au gérant de l’entreprise. Cela lui permet de connaître l’état des protections et de connaître également les menaces auxquelles il s’est protégé.
Réduction du temps d’arrêt: Minimiser l’impact des attaques
Le temps d’arrêt est la bêtes noire des entreprises ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter notre production ou nos salariés. C’est pourquoi la sécurité du parc informatique est essentielle. Il ne s’agit pas simplement d’installer un logiciel de protection pour éliminer les virus, mais d’adopter une approche globale de la sécurité informatique.
Protection des données sensibles: Préserver la confidentialité et l’intégrité des informations
Le chiffrement des données peut paraître inutile pour certains. Mais la perte ou le vol de PC est toujours un problème pour l’entreprise. Ne pensez pas qu’un simple mot de passe suffira à ne pas extraire vos données. Bien souvent les mots de passe sont enregistrés dans le navigateur, ce qui augmente les risques pour l’entreprise.
Renforcement de la réputation de l’entreprise: Maintenir la confiance des clients et des partenaires
Que cela soit pour vos clients, vos partenaires, vos salariés, une entreprise qui prend à cœur la sécurité de son parc informatique maintient la confiance et renforce sa réputation.
Études de cas
Cette étude de cas a pour objectif de vous montrer que la sécurité de l’informatique doit être globale. Il ne suffit pas d’installer un antivirus, ou d’avoir sauvegardé ses données pour être tranquille. Cette étude de cas ne porte pas sur un de nos clients, mais sur un une entreprise qui est devenue cliente à la suite d’un ransomware.
Un magasin d’art se fait pirater et toutes les données sont cryptées. Je m’aperçois que l’antivirus Kaspersky (très bon antivirus) est désactivé.
Nous isolons les machines et regardons si certaines données étaient récupérables. Le client n’avait pas de sauvegarde, mise à part quelques fichiers Excel sur une clé USB.
La mission était de trouver par où le pirate était entré. Son prestataire qui gérait les caisses lui avait ouvert une session distante sur son poste avec un identifiant et un mot de passe trop simple. Les attaques sur les sessions distantes sont bien connues et si il n’y pas de protection adéquate le pirate à tout son temps pour trouver la bonne combinaison. Une fois les identifiants trouvé, le pirate à pu désactiver l’antivirus et infecter la machine. Malheureusement pour cette entreprise, ils n’ont pas réussi à récupérer leur données. Ils ont bien sûr pris les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité.
Conclusion de l’étude de cas
Il n’est pas toujours évident de savoir ce que vos prestataires font. Des actions simples auraient peut être pu les aider, d’une part un mot de passe plus complexe, un vpn, est aussi un antivirus qui ne soit pas désactivable par l’utilisateur ! Et bien sûr une sauvegarde digne de ce nom.
Conclusion:
l’antivirus est indispensable pour l’entreprise. Même une licence de base permet d’améliorer la protection du parc informatique. Bien que cela ne vous dispense pas d’avoir des sauvegardes régulières, l’antivirus permet aujourd’hui d’avoir des détections performantes et des outils de protection des données.
Par dessus tout, n’hésitez pas à demander des rapports à vos prestataires. Vous pouvez également demander des audits de sécurité ou de bonne pratique. Cela pourrait vous permettre de combler des failles parfois très simplement et très peu coûteuses.